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 Bruckner

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adrien

adrien

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Date d'inscription : 27/09/2006

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MessageSujet: Bruckner   Bruckner Icon_minitimeJeu 12 Oct - 20:53

Pascal Bruckner, prophète de notre siècle

Pascal Bruckner a de la suite dans les idées. Voici plus de vingt ans, il dénonçait dans Le Sanglot de l’homme blanc, une tendance à la contrition de l’intellectuel européen qui, accablé par des fautes qu’il n’avait pas commises, l’esclavage ou les violences du colonialisme, portait sur ses frêles épaules le faix de la honte sur soi. Ecrit en 1983, ce livre allait à contresens du pathos ambiant. L’époque était au slogan « Touche pas à mon pote » dont la démagogie, sous couvert de « droit à la différence », allait contribuer à générer une sous culture francophobe, qui a fait florès depuis. Avec La tyrannie de la pénitence, essai sur le masochisme occidental, Bruckner poursuit sa critique de la jérémiade sur les « crimes de l’occident » et enfonce le clou par un plaidoyer en faveur de l’universalisme des Lumières. Car le masochisme dont parle Bruckner, ce n’est pas seulement l’excès de repentir, qu’il qualifie de « pathologie de la dette », c’est aussi une tendance à la dénégation de nos traditions libérales et républicaines.
Pour Bruckner, les élites européennes n’ont tout simplement plus le courage d’assumer leurs héritages politiques et moraux. Notamment face à la pression venue d’un monde musulman dont les autorités appellent régulièrement les Occidentaux à l’autocritique,mais restent muettes sur les violences engendrées au nom de l’islam, par exemple la colonisation du monde berbère par le fer et le feu, ou encore cet esclavage négrier, qui précéda celui des européens, et continua après eux : il ne fut aboli en Mauritanie qu’en 1980 !
Un authentique échange ne peut se développer sans une capacité d’autocritique mutuelle.
« Ce processus de remise ne cause reste à accomplir pour l’islam, habité par la certitude d’être la dernière religion révélée, donc la seule authentique, disposant du livre directement dicté par Dieu à son prophète. Il ne se veut pas légataire des confessions antérieures, mais un successeur qui les invalide à jamais. Le jour où ses plus hautes autorités reconnaîtront le caractère conquérant et agressif de leur foi, demanderont pardon pour les guerres saintes commises au nom du Coran, les infamies perpétrées, à l’égard des infidèles, des apostats, des mécréants et des femmes, s’excuseront pour les attentats terroristes qui profanent le nom de Dieu, sera un jour de progrès et contribuera à dissiper le suspicion légitime de nombreux peuples vis-à-vis de ce monothéisme sacrificiel ».
Son raisonnement bute cependant sur une difficulté : les militants de l’universalisme libéral croient en la supériorité du principe d’autonomie de la raison, quia généré les droits de l’homme, quand l’universalisme musulman postule le primat de la foi sur la démocratie. Les certitudes de chacun limitent forcément la portée du « dialogue » entre laïcs et religieux. L’idée développée par Samuel Huttington dans le Choc des Civilisations sur la relative incommunicabilité des cultures, n’est-elle pas ici, à prendre en compte ? Ainsi doit-on s’abstenir de vouloir convertir les musulmans à nos valeurs.
Ainsi, il sera plus facile de demander aux traditionalistes musulmans de ne plus prétendre imposer les leurs, en Occident.
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