- Thomas a écrit:
- Les low cost sont extra pour des voyages pas cher ! je suis le premier à en profiter dès que possible. Pourtant je fais parti de ceux qui pensent que derriere cette image de solution ideale pour voyager pas cher se cache un danger tant pour les emplois que pour la securité des passagers...
Pour proposer des prix aussi bas, les avions sont utilisés à leur maximum, meme si je suis sur que toutes les regles de securités soient respectées... mais pour l'instant les avions sont récents, donc à priori pas de problemes. Le jour où ces avions approcheront de la retraite... ces companies risquent de se retrouver face à un serieux probleme.
En attendant ce jour, qui je l'espere n'arrivera pas, ces pratiques de bas prix fragilisent aussi les compagnies existantes... et comme un malheur n'arrive jamais seul comme on dit, les low cost risquent d'entrainer ds leur crash les autres companies qui commencent à battre de l'aile en emportant avec elles les employés des deux camps...
Comme quoi le régime des retraites, meme celui des avions, est réellement un sujet à ne pas laisser trop lgpts à l'ombre d'un hangard sur le tarmac pour eviter que les vieux coucous ne plombent les ailes des jeunes oiseaux qui ne demandent qu'à voler !
Oulalala! Comment un tel sujet peut-il me laisser indifférent, moi, steward exceptionnel d'Easyjet !
Bon Thomas, parlons sérieusement !
Les low cost sont un modèle de transport différent. LEs avions font 4 aller retour par jour, soit 50% de plus qu'un compagnie traditionnelle. A l'Euroairport, la rotation d'un avion est celle -ci : 6.40 Basle-Palma-Basle-Rome-Basle-Amsterdam-Basle-Nice-Basle. L'avion attérrit à 22.45
De 23 heures à 6.30, l'airbus est pris en charge par l'équipe de maintenance qui le scrute sous tous les angles. Cela se fait une fois par semaines pour les compagnies traditionnelles. Easyjet a commandé plus de 214 airbus et sa politique est de renouvellé sa flotte tous les 5 ans, ce qui est un âge très jeune pour un avion, revendant ses avions à d'autres compagnies. Ces compagnies low cost participent à l'activité d'airbus mais surtout à mettre sur le marché des avions d'occasion jeune, fiable et moderne.
Crossair était une compagnie suisse d'affaires basée à BAsel, elle a connu une débacle retentissante il y a deux ans. Après sa décision de partir de l'euroairport, Easyjet a saisi l'occasion de s'implanter sur cet plateforme qui avait investi plusieurs millions d'euros dans de nouveaux terminaux. Easyjet aujourd'hui transporte plus de deux millions de passagers par an, ce qui fait de Basle Mulhouse le troisième aéroport régional. De plus, 95% des équipages Easyjet sont issus de Swiss ou Crossair et emploie tout autant que Crossair auparavant et prévoit de doubler ses effectifs dans un an avec de nouvelles destinations (Moscou, Tenerife, Athenes, Skopje, Pristina, Chypre...et le magreb).
En ce qui concerne l'emploi, sache qu'Easyjet paie ses stewards, le double d'Air France !
Les compagnies traditionnelles sont mis à mal c'est certain, mais comment expliquer qu'un vol BAsle-Nice coute 90 euros (quand on a pas de chance, le muffin à 2.50) avec Easyjet TTC, alors que 450 euros avec Air France (la brioche gratuite) ?
On peut invoquer une différence de service, mais ne le faites, sinon je mords : car je suis tout aussi luxueux qu'une pouffe de Swiss.
Au contraire le transport aérien ne sait jamais autant bien porté depuis que les low cost sont arrivés, des prix plus attractifs, plus de voyageurs, plus d'activité. PArfois tirer les prix vers le bas permet de faire plus de bénéfices!
Et crois moi, aprés avoir passé 3jours d'affiler à visionner des crash, des jours à eteindre des feux, des semaines à évacuer des avions, je suis plus qualifié que quiconque au niveau de la sécurité.
Et Easyjet est reconnue par la profession comme etant la compagnie la plus sure au Monde !
C'est normal , qu'une low cost se crash et tout croira que c'est à cause des bas prix