Jeunes populaires Alsace

Débats d'Alsaciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 LEs écoles de commerce

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/09/2006

LEs écoles de commerce Empty
MessageSujet: LEs écoles de commerce   LEs écoles de commerce Icon_minitimeVen 15 Sep - 18:31

Les écoles françaises : championnes du management

Cette semaine, l’ultralibéral financial time a publié son classement des meilleures écoles de commerce en Europe. Et accrochez-vous bien, vous qui cédez au pessimisme ambiant, c’est HEC qui est en tête ! Et comble du bonheur, elle est suivie par d’autres écoles françaises (Essec, Grenoble 4…)
Bien sur, on peut rester cartésien et douter de la nature de ce classement et rester figé dans le prestige passé de la Sorbonne (c’était quand ? Au moyen age non ?).
Pourtant les recettes appliquées sont simples comme bonjour :
-Universités ouvertes au monde du travail et de l’entreprise (pléonasme non ?)
-Financement privé et par les étudiants
-Sélection des étudiants
-Formidable ouverture à l’international.
Résultat : des diplômes reconnus, des salaires 20% supérieurs à ceux issus de la London School of Business, et des étudiants qu’on s’arrache à l’étranger...et qui ne reviennent jamais !
Bon certains irréductibles s’accrocheront à l’exception culturelle éducative et continuer à appliquer nos bonnes vieilles méthodes…puisque de toute façon l’école doit former les esprits et non pas offrir une qualification professionnelle.
-Pureté académique qui ne saurait être polluée par l’ingérence du grand Satan patron
-Baccalauréat comme seul ticket d’entrée à des études de 5, 6 ou 9 ans !
-Aucuns liens avec d’autres Universités : la Sorbonne cohabitent avec trois autres universités, donc mauvaise gestion des ressources et mauvaise organisation.

Le constat est clair comme de l’eau de source :
Les écoles de commerce, autonomes, qui développent leurs spécialisations en étroite collaboration avec le marché du travail, sont poussées par la concurrence et mènent une stratégie d’innovation dont les seuls gagnants sont….les étudiants !
Et se meurent à côté d’elles, des universités prisonnières d’un système rigide qui produit 25% de jeunes sans diplômes, qui ne s’interrogent pas à l’idée que 50% des étudiants en psycho soient français !
Alors que les remèdes sont simples, on s’entête à une masochiste culture éducative qui ne produit que des chômeurs et nourrit l’envie de devenir fonctionnaire alors qu’en France, on n’a jamais eu autant besoin d’ENTREPRENEURS !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://popalsace.easyforumpro.com
Vanessa



Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 11/09/2006

LEs écoles de commerce Empty
MessageSujet: Re: LEs écoles de commerce   LEs écoles de commerce Icon_minitimeJeu 21 Sep - 1:22

C'est le genre de classement que je scrute régulièrement (niveau mondial) puisque mon mari envisage un MBA à moyen terme. Je suis surprise par le classement de nos écoles françaises Shocked . Soyons franc ! Elles sont pour les plus grandes correctement placées en général (40 premières au moins), mais là. La London Business School après HEC Shocked

Il y a encore de l'espoir pour notre beau pays Very Happy , même si d'un magasine à l'autre, il faut bien dire que le quartête évolue mais pas de façon transcendante non plus.

En parlant de système universitaire rigide, avez vous entendu la partie du programme socialiste le concernant ? Certains candidats veulent si ils sont élus en 2007 du tout universitaire ! Fini les écoles élitistes ! Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer quand j'entends ça Crying or Very sad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LEs écoles de commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les écoles d'art se ...réunifient.
» Le Groupe des Écoles d'Armes
» Almanach du Commerce et de l'Industrie Paris 1862
» Le commerce équitable
» Boites à camembert... la fin??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeunes populaires Alsace :: Education-
Sauter vers: