1. Instaurer par la loi le service minimum garanti dans les transports publics et les autres services publics essentiels en cas de grève.
2. Adapter les horaires d'ouverture des services publics aux besoins des citoyens, en particulier des femmes.
3. Associer les usagers et les élus à l'organisation du service public.
4. Créer une quatrième loi du service public, en plus de la continuité, de l'égalité et de l'adaptabilité : la loi de la performance.
5. Permettre aux fonctionnaires qui le souhaitent de travailler plus que 35 heures pour gagner plus, exonérer de charges sociales et fiscales les heures supplémentaires ainsi effectuées comme pour les salariés du secteur privé, et améliorer, ce faisant, la qualité du service rendu aux usagers.
6. Instaurer la rémunération au mérite des agents publics.
7. Ne remplacer qu'un agent public sur deux partant à la retraite, réorganiser les affectations en fonction des besoins, et partager les gains ainsi obtenus entre les agents publics et les pouvoirs publics.
8. Passer d'une fonction publique de 900 corps à une fonction publique de 6 à 10 métiers.
9. Favoriser la mobilité des agents publics au sein de chaque fonction publique et entre les trois fonctions publiques elles-mêmes (fonction publique d'État, territoriale et hospitalière) pour une carrière plus variée et plus enrichissante.
10. Créer un véritable marché de l'emploi public pour permettre à chaque responsable de choisir ses collaborateurs en fonction de ses besoins et de ses objectifs, et aux agents de se construire une carrière intéressante.
11. Généraliser l'Internet dans les rapports entre l'administration et les usagers et mettre en place des formations adaptées ou des accompagnements locaux pour permettre aux personnes défavorisées, isolées ou âgées d'utiliser également ces techniques.
12. Créer 100 postes hors catégories habituelles de rémunération pour faire venir ou revenir dans l'administration des personnalités qui ont fait leurs preuves dans la gestion et la direction d'entreprises privées.