Jeunes populaires Alsace

Débats d'Alsaciens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Propositions sur la santé

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/09/2006

Propositions sur la santé Empty
MessageSujet: Propositions sur la santé   Propositions sur la santé Icon_minitimeLun 13 Nov - 22:52

1. Conforter la fonction de médecine de première ligne assurée par les généralistes en revalorisant leur rémunération, à travers l'alignement de leurs honoraires sur ceux des spécialistes.


2. Ouvrir des espaces de liberté tarifaire aux médecins qui accepteront de s'engager avec les pouvoirs publics dans une démarche d'évaluation régulière de leurs activités, de diffusion des bonnes pratiques et de formation continue périodiquement validée.


3. Renforcer les collaborations entre les professionnels de santé, rompre leur isolement et améliorer la qualité de la prise en charge des patients en encourageant la constitution de cabinets de groupe associant médecins et professions paramédicales, en élargissant les possibilités de collaboration salariée et en permettant aux professionnels de santé d'exercer à l'hôpital et en ville.


4. Améliorer le suivi des patients en donnant à chaque assuré social qui le souhaite la possibilité d'avoir un dossier médical informatisé consultable par les différents professionnels de ville et de l'hôpital.


5. Améliorer le fonctionnement et les conditions d'accueil de l'hôpital et mettre fin au désordre créé par les 35 heures à l'hôpital en donnant une plus grande autonomie aux établissements dans les choix d'organisation et en permettant aux personnels hospitaliers qui le souhaitent de travailler plus pour gagner davantage.


6. Faire de la qualité de l'accueil et de la prise en charge aux urgences une priorité de la réorganisation hospitalière.


7. Mettre en place un système permanent d'évaluation de l'offre de soins, et organiser l'accès des patients et des familles à une information fiable et claire sur la qualité et la sécurité des soins dans les différents établissements de santé.


8. Remettre en marche l'ascenseur social dans le secteur de la santé en reconnaissant à leur juste valeur les diplômes et les compétences des professionnels paramédicaux, notamment des infirmiers et des infirmières, et en facilitant les évolutions entre les différents métiers de la santé grâce à la validation des acquis de l'expérience et à des parcours de formation complémentaire adaptés.


9. Pour éviter la fermeture des petits hôpitaux sans renoncer à l'objectif de sécurité et de qualité des soins pour tous, favoriser au niveau régional les mises en réseau et les rapprochements entre établissements et permettre aux structures les plus petites de s'engager sur des missions de proximité (soins de suite, permanence des soins sur le territoire, pôles de généralistes et de spécialistes exerçant en milieu rural...).


10. Poursuivre le « plan cancer » pour permettre à tous les patients sur tout le territoire d'avoir accès, sans délai, aux meilleurs soins.


11. Sans renoncer, lorsque c'est possible, à l'objectif de non-enfermement des personnes atteintes de maladies psychiatriques, améliorer la prise en charge de ces patients et garantir la continuité des soins entre la ville et l'hôpital.


12. Tripler en cinq ans le budget consacré aux politiques de prévention.


13. Aux différentes étapes de la vie, y compris à l'école, et en s'appuyant davantage sur les professionnels de santé, particulièrement ceux de la ville, sensibiliser largement les Français aux règles les plus importantes de prévention.


14. En doublant en cinq ans les moyens actuellement mobilisés, faire de la recherche médicale et de l'innovation thérapeutique une priorité de notre effort de recherche et de notre développement économique.


15. Relever le défi de la perte d'autonomie et des conséquences de l'allongement de la durée de la vie, en créant une cinquième branche de la Sécurité sociale permettant de répondre à tous les besoins des personnes concernées, qui ne se limitent pas à la question des soins.


16. Augmenter le remboursement des soins dentaires et optiques, qui sont des conditions élémentaires de bien-être et de bonne santé.


17. Lutter contre les excès, les gâchis, les abus et les fraudes, qui représentent un montant équivalent au déficit de l'assurance-maladie.


18. Pour sensibiliser davantage au coût des soins et responsabiliser chacun face aux enjeux du financement des dépenses de santé sans pénaliser ceux qui sont les plus malades, créer une « franchise » annuelle applicable à tous les assurés sociaux, d'un montant limité, mais unique et non remboursable, sur la consommation de soins. Seuls les personnes particulièrement défavorisées ainsi que les femmes enceintes et les enfants en seraient partiellement ou totalement exonérés. En contrepartie, les différents forfaits actuellement applicables (forfait hospitalier par exemple), qui coûtent d'autant plus cher aux assurés que ceux-ci sont plus malades, seraient supprimés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://popalsace.easyforumpro.com
 
Propositions sur la santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'une mutuelle santé
» Dormir avec des animaux domestiques, risques pour la santé
» Le sport c'est la santé
» Des trempettes santé??
» Le carnet de santé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeunes populaires Alsace :: Minsitère de la santé et des solidarités-
Sauter vers: